La France tient tête à ses concurrents européens sur le marché du fitness

La France tient tête à ses concurrents européens sur le marché du fitness

  • Post Category:Coaching

La France se positionne à la troisième place sur le marché du fitness et de la santé à l’échelle européenne. Ce chiffre souligne l’importance du sport en salle aux yeux de la population française, qui accorde de plus en plus de place aux coachs sportifs dans leur activité. 

 Dans un monde où la Covid-19 n’existe pas, le marché français se positionne à la troisième place dans le domaine du fitness et de la santé en Europe. Un domaine en pleine expansion avec une croissance de 3,5% sur l’année 2019, d’après l’étude Deloitte et EuropeActive réalisée la même année. Une pandémie mondiale est passée par là depuis deux ans maintenant mais qu’importe, l’activité sportive doit repartir de l’avant grâce à nos professionnels des métiers de la forme.  

« Troisième derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, le marché français de la santé et du fitness affiche une croissance soutenue qui va se poursuivre, portée notamment par l’appétit des acteurs européens » évoquait Philippe Dardelet, directeur Sports & Major Events. Il n’avait pas tord car l’Hexagone comptait 5,96 millions d’adhérents en 2018, soit 8,9% de la population dans les salles de fitness. En comparaison, 9,9 millions de sportifs britanniques occupaient les salles tandis que l’Allemagne avait atteint un chiffre record d’environ 11,09 millions de personnes. Le marché européen était estimé à plus de 65 millions de membres en 2018, soit l’équivalent de la population française !

16% des Français pratique une activité avec un coach sportif

Malheureusement la croissance s’est stoppée nette, mais le retour dans les salles quelques mois plus tard a permis aux coachs sportifs d’augmenter leur activité. D’après un sondage Ifop paru en 2021, 40% de la population pratique une activité sportive en extérieur contre 20% qui se rend en salle. Le chiffre qui retient l’attention concerne les 16% de Français qui pratiquait une activité avec un coach professionnel. L’offre de coaching est un besoin chez de plus en plus de sportifs afin d’améliorer leur bien-être physique et mental. Difficile d’établir aujourd’hui un constat du fitness post-Covid mais une chose est sûre, les professionnels des métiers de la forme occupent une place de plus en plus importante dans la pratique sportive des Français.

Ajoutez à ce besoin un marché du fitness très concurrentiel pour ses consommateurs. Il propose une gamme de salles très attractives : de Basic-fit, plus grande chaîne en France dans le low-cost en passant par l’Orange Bleue, autre leader sur le vieux continent jusqu’à Fitness Park, toujours aussi important dans ce domaine. Les salles de sport sont devenues omniprésentes dans notre quotidien. Alors si vous souhaitez vous inscrire ou vous réabonner, n’hésitez pas à engager un coach sportif, avec la plus-value qu’il vous apportera dans votre travail. 

Alice

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp