Comment choisir le coach sportif qu’il vous faut ?

Comment choisir le coach sportif qu’il vous faut ?

  • Post Category:Coaching

Avez-vous déjà pensé à faire appel à un coach sportif pour réaliser vos séances de sport ? Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous sur notre précédant article. Sinon, il est temps de passer à l’étape suivante : le choix du coach sportif. C’est avant tout un choix personnel car il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Voici quelques conseils afin de trouver le coach sportif idéal

1/ Quelle est sa mission ?

Avant même de réfléchir au coach sportif parfait, déterminez quelles sont vos objectifs : perte de poids, remise en forme, prise de masse, préparation d’une compétition… ils sont aussi nombreux que personnels. Installez un cadre, une routine précise à tenir pour améliorer votre hygiène de vie.

Dans un second temps, évaluez la plus-value de votre partenaire. Quelles seront ses missions par rapport à vos besoins ? Avez-vous besoin de motivation et d’entraide ? Doit-il être spécialiste dans un domaine précis ? Répondre à ses questions vous permettra d’être davantage clair face à votre interlocuteur.

2/ Le budget

D’un point de vue économique, vous n’aurez pas les mêmes attentes selon le budget que vous comptez investir. Le prix d’une séance peut varier entre 20 et 150 euros de l’heure. Fixez-vous une fourchette de prix selon plusieurs critères : son expérience, ses précédents résultats, sa spécialité, le rythme chaque semaine… A cela s’ajoute le nombre de séances que vous comptez payer, sur moyen ou long terme.

Engager un coach sportif c’est aussi un avantage fiscal. D’après l’article 199 du code des impôts, employer un coach agréé à domicile vous fait bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% par rapport à toutes les heures de coaching effectué. Profitez-en !

3/ Coach à la salle ou à domicile : l’ultimatum

Cette question répond à vos besoins : à domicile ou à l’extérieur ? Chez soi, un coach sportif vous motive, vous pousse à faire les efforts dans un cercle plus intime. Il aura tendance à faire plus attention aux mouvements que vous réalisez. Cependant, dans une salle de sport, un coach dispose de plus de moyens pour vous faire travailler.

Les exercices de poids ne remplacent pas l’utilisation des machines. C’est pourquoi un professionnel pourra dessiner un entraînement sur-mesure avec une proposition d’exercices bien plus large. Encore une fois, vos disponibilités et le cadre lequel vous souhaitez faire du sport répondent à cette question.

4/ Est-il bien diplômé ?

Assurez-vous que le coach sportif possède les qualifications nécessaires pour réaliser sa pratique. A savoir le BPJEPS qui délivre une carte pour travailler avec des sportifs non-professionnels. Ce diplôme lui assure d’être référencé au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par le ministère du Travail.

 Il peut également posséder une responsabilité civile professionnelle, une protection juridique et une assurance individuelle accidents. L’ensemble de ces protections, à retrouver sur notre site pour les coachs sportifs, permettent de bénéficier de la meilleure protection possible en cas de sinistre.

5/ Ses expériences auprès d’anciens clients

A la manière d’un produit ou un service que vous hésitez à payer, effectuez vos recherches sur Internet pour découvrir les avis et les commentaires sur un coach sportif. Il s’agit du meilleur moyen de se faire une idée sur ses compétences, son approche avec un client et ce qu’il peut vous apporter. A partir de cette étape, n’hésitez pas à réaliser une séance d’essai avec plusieurs coachs pour vous rapprocher du choix final.

6/ Une question de feeling

Dès l’instant où vous rencontrerez physiquement votre interlocuteur, votre avis se fera naturellement. En fonction de leur présentation, vous pourrez évaluer plusieurs critères :

– Ses critères d’améliorations sont-ils réalistes ?

– En quoi consiste son approche de coaching ?

– Sa condition physique est-elle en adéquation avec sa méthode ?

– Sa méthode de travail est-elle adaptée à ce que je recherche ?

Profitez de cette séance d’essai pour poser un maximum de questions ! Le coach sportif idéal doit être en capacité en répondre à tout ce dont vous avez besoin pour remplir vos objectifs. Une fois le coach sportif choisi, vous n’aurez plus qu’à vous mettre au travail !

 

Alice

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp