Comment tenir ses objectifs sportifs ?

Comment tenir ses objectifs sportifs ?

  • Post Category:Coaching

Le sport est une épreuve sur le long terme, se fixer un but concret est une bonne chose mais le tenir sur plusieurs semaines en est une autre. Voici quelques conseils pour améliorer votre pratique et réussir vos objectifs sportifs jusqu’au bout !

Il est temps de vous remettre au sport alors que les beaux jours arrivent. Vous êtes sur une bonne dynamique les premiers jours, la motivation au rendez-vous. Jusqu’au jour où certains prétextes apparaissent et la démotivation joue des tours à vos objectifs sportifs. Comment inverser la tendance ? Quelles sont les astuces pour garder une dynamique positive pendant plusieurs semaines/mois ? On vous explique la ligne de conduite à adopter pour ne plus perdre de vue vos objectifs sportifs.

Connaissez-vous la méthode S.M.A.R.T ?

Spécifique

Ne démarrez pas une activité sportive sans objectif bien défini. Vous devez précisément connaître les enjeux que vous visez. Si vous n’avez pas encore réfléchi à cette question, découvrez l’article : « Comment se remettre au sport » afin d’avoir une réponse exacte. Améliorer sa condition physique, perdre du poids, avoir un summer body… les raisons sont tout autant nombreuses que personnels. L’objectif ? Être le plus clair possible dans sa tête afin de pouvoir vous rappelez pourquoi vous êtes si motivé.

Mesurable

Dès l’instant que votre objectif sera clair, demandez-vous à partir de quel stade celui-ci sera réussi. Identifier des caps à franchir pour arriver petit à petit vers le but ultime, celui qui vous amènera vers un sentiment de satisfaction. Peu importe le résultat : un poids à faire, une performance à réaliser ou un geste à répéter. Tant que vous avez la capacité de mesurer vos progrès par rapport à vos résultats, vous êtes sur la bonne voie !

Atteignable

Une question : votre objectif est-il atteignable ? Après tout, soyez certain que la direction que vous souhaitez prendre est la bonne. Faire du sport pendant son temps libre est déjà une réussite en soi, trouvez un enjeu clair et réalisable pour ne pas vous décourager trop rapidement. Vous pouvez l’établir par rapport à vos capacités, les moyens mis en place pour y arriver et la motivation apportée au quotidien. Oubliez les comparaisons ou la démotivation face à un objectif trop difficile à atteindre, vous arriverez à rester concentré seulement dans la mesure du possible.  

Réaliste

Ce point rejoint le précédent, ne surestimez pas vos compétences et vos capacités face à l’effort. Un objectif sportif se concrétise à moyen-long terme, il faut garder un cadre raisonnable pour sentir les effets d’amélioration. Possédez-vous du matériel à la maison ? Une salle de sport est-elle à proximité de votre domicile ? Votre emploi du temps est-il compatible avec votre calendrier sportif ?

Répondre à l’ensemble de ces questions, c’est le meilleur moyen de faire les bons choix, prendre les bonnes décisions avant même la première séance. A vos yeux, le sport ne doit pas être une contrainte mais un plaisir !

Temporels

Etablissez une date limite, celle où vous ferez l’état des lieux de tous les efforts fournis jusque-là. Il suffit de trouver un juste milieu : pas trop éloigné car vous pourrez vous laisser aller et pas trop proche le temps de pouvoir travailler au quotidien. Au moment de faire le bilan, vous aurez le choix de prendre deux directions différentes.

Si l’objectif est atteint, soyez fier de ce que vous avez accompli, des sacrifices et des efforts fournies. Vous pourrez à ce moment-là vous fixer un autre enjeu ou seulement profiter de cette période pour savourer. Si ce n’est pas le cas, ne vous démotivez surtout pas. C’est le moment de redoubler d’efforts pour l’atteindre, en vous laissant une marge de quelques semaines supplémentaires.

Et si vous preniez un coach ?

L’apport d’un professionnel peut vous aider sur plusieurs points. Gain de motivation, cadre instauré selon votre emploi du temps, plus d’efficacité. Être accompagné d’un coach peut être une très bonne idée pour atteindre vos objectifs. Une prise en charge personnalisée vous permettra d’appliquer à la lettre un régime sportif fait pour vous. Au-delà des exercices sportifs, c’est un rythme de vie optimal qui vous attend avec un coach sportif.

Quelques liens utiles

Trainme, plateforme de mise en relation entre les professionnels du sport et les particuliers

Sport in place, plateforme de mise en relation entre les coachs sportifs indépendants et les particuliers

Ownsport, coaching sportif à domicile

 

Alice

Retrouvez-nous sur la page d’Assur Coach Sportif, et nos réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Twitter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp