Coachs sportifs : tout savoir sur les BIC et les BNC

Coachs sportifs : tout savoir sur les BIC et les BNC

  • Post Category:Non classé

Vous êtes professeur de yoga, de cross-fit, personal trainer ou coach sportif indépendant et vous rencontrez des difficultés avec le côté administratif pour lancer votre activité ?

Cet article vous apporte des explications autour des BIC et BNC. En quoi ça consiste ? Lequel choisir entre les deux ? Explications autour de ces deux acronymes.

Un BIC ou un BNC, ça signifie quoi ? 

Vous l’aurez sûrement aperçu lorsque vous démarrez votre activité en tant que professionnel des métiers du sport : il faut sélectionner la catégorie où figure votre activité puis opter pour un régime d’imposition. Vous pouvez d’abord choisir le statut juridique le plus adapté à votre entreprise dans notre dernier article. Un BIC correspond aux Bénéfices Industriels et Commerciaux tandis qu’un BNC est un Bénéfice Non Commerciale. Il s’agit d’un mode de calcul du bénéfice imposable. Il concerne les micro-entreprises, notamment le statut des coachs sportifs, personal trainer et tous les métiers de coaching

Dans quel régime imposable se trouve les coachs sportifs ?

L’option BIC correspond à toutes les entreprises dans le domaine artisanale, industrielle ou commerciale. Cette catégorie est liée à toutes les activités commerciales comme son nom l’indique selon certains statuts d’une entreprise. L’entreprise individuelle, l’EURL sont concernés par les Bénéfices industriels et commerciaux.

Pa rapport aux BNC, les activités libérales dont les coachs sportifs, personal trainer, prof de yoga ou cross fit se retrouvent dans ce régime imposable. La loi rappelle qu’une activité libérale représente « (…) une personne exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous sa responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques (…) ».

Découvrez tous les détails du calcul de vos cotisations en tant qu’auto-entrepreneur, en BIC ou en BNC : https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/auto-entrepreneur-cout/

Alice

Retrouvez-nous sur la page d’Assur Coach Sportif, et nos réseaux sociaux : Linkedin, Facebook et Twitter

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp