Suivez nous

Développer son business avec la E-reputation

 Vu par Assur Coach Sportif

E-reputation et e-Business dans le coaching sportif

            Maîtriser son E-reputation, c’est plus facile à dire qu’à faire. Assur Coach Sportif va tenter de vous donner des outils pour développer ce domaine dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour cela, vous devez au minimum organiser une veille rigoureuse et continue sur le web. Dans le cas de contenus diffamatoires, Assur Coach Sportif vous propose une assurance E-reputation qui aura la charge de nettoyer les liens que vous avez identifiés. Une mauvaise réputation sur internet peut influencer votre business (cf. article sur l’E-reputation). Les démarches pour supprimer ces contenus sont difficiles, fastidieuses et chères. De plus, le lancement d’une carrière de coach sportif et l’acquisition de clients sont extrêmement difficiles. À l’ère de l’hyper connexion, votre E-reputation est sans aucun doute votre meilleur partenaire.

Les différentes étapes du développement de sa communication digitale 

Son E-reputation, c’est tout simplement l’impact player

Google ayant 95% de part de marché des recherches sur Internet, c’est lui qui sera le reflet de votre image.

Votre premier réflexe doit donc être de :

  • Taper votre nom / marque / produits dans Google, et de voir ce qui sort dans les résultats “web”. Vous devez aussi taper votre nom-prénom avec des guillemets (ex: “Jean Médard”).
  • Puis d’aller dans les images et vidéos publiées.

But : Voir l’image que vous donnez aux internautes. Vous devez visiter les 3 ou 4 pages de résultats.

Attention à la première page ; 90 % des clics sont faits sur la première page, et notamment sur les premiers résultats de cette première page.

Vérifiez vos profils sociaux

Séparer vie privée et vie publique/professionnelle :

  • Attention aux publications indésirables (photos de soirées…)
  • Pour votre compte personnel, n’utilisez pas vos prénom et nom, seulement pour votre compte professionnel (ex: Jean Médard Coach en Professionnel et Jean M. en personnel).
  • Mettre en valeur ce que vous proposez comme prestation, accompagnement en tant que coach et c’est tout. Vos clients veulent une solution à leur problématique, soyez simple et efficace.
  • Si vous voulez communiquer sur vos clients (photo d’une séance..), obtenir leur accord pour communiquer sur eux. C’est un basique mais le droit d’image est à respecter.
  • Soyez cohérent entre vos différents profils sur les Media Sociaux. Donc c’est mettre la même photo sur Twitter, Linkedin, Viadeo… Cela facilite la reconnaissance et cela crée une harmonie.
  • Sur les réseaux sociaux, d’une manière générale ne soyez pas négatifs, donneur de leçons, ne parlez pas des problèmes, ne critiquez pas vos concurrents… sur le web il faut au contraire positiver.
  • N’ouvrez pas des comptes que vous ne pouvez pas gérer. Il faut de la régularité dans vos publications

Attention dans le contenu : “s’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute !”… c’est à dire que si vous pensez qu’un contenu est “limite”, c’est qu’il est limite !

Vérifiez les avis sur les sites d’avis et les commentaires sur les plateformes de coachs

Optimisez la gestion de votre E-reputation

  • Demandez à vos meilleurs clients de faire des témoignages sur les sites d’avis.
  • Donnez à vos clients et prospects un espace où ils peuvent s’exprimer… et que vous gérez ! L’avantage est d’avoir la main mise sur les avis notamment sur les négatifs afin que les personnes ne se plaignent sur d’autres sites.
  • Laissez-vous une marge de manœuvre pour négocier avec les personnes qui se plaignent. En effet, il faut mieux dépenser quelques euros avec un bon de réduction, séance gratuite… qu’une procédure pour diffamation envers un client.
  • Ne témoignez jamais sous une autre identité.

Suivre son E-reputation

Pour suivre gratuitement votre E-reputation vous avez plusieurs types d’outils. Ils recherchent et indexent des informations sur le web. Le problème est le manque de performance mais ils permettent d’avoir une première impression générale.

  • Google Alerts, l’outil gratuit de Google est limité en termes de recherche sur Internet,
  • Social Mention, est aussi gratuit, et il permet d’avoir un flux RSS avec ce qui se dit sur le Web, sur Twitter…,
  • Mention.net : une des solutions d’E-reputation les plus complètes du marché pour surveiller sa marque, ses concurrents, ses mots clés… avec une gestion des différents médias. De plus Mention.net permet de surveiller ses pages Fans, son profil Twitter… La version gratuite permet d’avoir plusieurs retours sur les mentions / jour.

Attention à votre réactivité en fonction du média employé, le temps de réponse attendu par les internautes sera différent :

  • Par chat, c’est l’immédiateté (1 à 2 minutes pour répondre),
  • Par téléphone dans les 5 minutes,
  • Sur Twitter la réponse est attendue dans l’heure,
  • Sur Facebook dans la 1/2 journée,
  • Par email c’est dans les 48h,
  • Par courrier dans la semaine.

            Les internautes sont de plus en plus exigeants près de 90% attendent une réponse dans les 24h pour donner suite à une demande !

            Enfin, les prospects sont très sensibles aux avis négatifs. En général sur 10 avis, les prospects risquent fort de ne retenir que les deux ou trois négatifs même si les autres avis sont très satisfaisants. Donc il faut absolument valoriser les contenus de qualité.

Conseil Assur Coach sportif : créer votre site internet

            La création d’un site internet (Ex : WordPress) permettra de vous faire un nom sur internet et de gagner ainsi en professionnalisme et en crédibilité. Lorsque vous aurez une bonne visibilité, votre site ne vous servira plus à trouver des clients mais à les attirer. Vous pouvez mettre plus de contenus, rentrer dans les détails des prestations proposées, publier des articles sur votre activité, mais aussi sur des sujets plus théoriques ou scientifiques pour montrer vos valeurs et votre professionnalisme. Il est conseillé d’avoir un site qui sera appuyé par vos réseaux sociaux. Aujourd’hui, tout se fait par internet donc il est important que vous soyez le plus visible et de manière pertinente.

Avoir un site internet et un nom de domaine facile à retenir

On pourra vous retrouver plus facilement et partager votre site. Oubliez les noms composés, accents, avec des tirets partout…. restez simple et concis. Vous pourrez par exemple prendre un nom de domaine nomprenom.coach ou nom.coach. Vous pouvez aussi utiliser des noms de domaine en .fit ou .fitness. Le .com existe depuis longtemps et il est donc de plus en plus difficile à utiliser sans rajouter un tiret, un chiffre, un point … Ces nouveaux noms de domaine ont été faits pour le monde du coaching, alors utilisez les ! Un nom de domaine est payant, comptez en moyenne entre 40 et 45 euros/an, si vous prenez une solution comme OVH.

Proposer du contenu gratuit et de qualité/ Tenir un journal de vos activités

            Partagez régulièrement du contenu qui sera utile à vos prospects et qui les convaincront peut-être de travailler avec vous. Vous allez vous positionner comme expert dans le domaine et vous vous imposerez comme référence en la matière.

En ajoutant des boutons de partage à la fin de vos publications, vous donnez une chance à votre contenu d’être partagé par votre audience. Partagez-y votre parcours, vos expériences, des témoignages clients, des astuces et conseils. Vous pouvez aussi publier des articles, des infographies ou/et des tutoriels écrits ou vidéos.

Faites des vidéos

            Youtube est la plateforme la plus utilisée pour partager des passions et connaissances. Donc partagez vos connaissances sportives !! Youtube est un excellent moyen de vous créer une réputation. Surtout si vous ajoutez un call-to-action à la fin de chaque vidéo.

Profitez des réseaux sociaux

            Instagram vous offre l’opportunité de montrer qui vous êtes, ce que vous faites et de toucher vos contacts autrement. Le fitness et le bien-être en général sont des activités qui requièrent beaucoup de démonstrations, très recherchées par les internautes. Un des moyens les plus efficaces pour un coach sportif d’attirer du trafic. De plus, votre publication apparaît dans le flux de tous vos abonnés, contrairement aux autres réseaux sociaux qui contrôlent la diffusion de leur publication. C’est un aspect à ne pas négliger si vous souhaitez maximiser la visibilité de vos messages et augmenter votre audience.

            Facebook est essentiel pour se créer une e-réputation. Indexée par Google, votre page Facebook est bon moyen pour occuper la première page du moteur de recherche.  C’est le moyen incontournable pour relayer vos actualités, vos publications sur Instagram et autres. Votre page Facebook peut et doit devenir le centre de gestion et de fidélisation de votre communauté, en plus d’une source de trafic et d’acquisition client importante.

            Twitter permet d’être influent parmi vos pairs et être reconnu comme une référence, notamment en vous rapprochant des grands médias spécialisés. En effet, d’une part Twitter vous aide à trouver des experts, à détecter des leads et à suivre les actualités/buzz avec la meilleure réactivité possible. Twitter vous permettra grâce aux tweets de réaliser des analyses sur l’avis des internautes.

Engagez votre communauté

            Inviter votre communauté à s’engager (partager, commenter, liker, cliquer, passer à l’action), vous pouvez lancer régulièrement des jeux, challenges et concours. Vous pouvez aussi créer des hashtags qui vous sont propres afin que vos clients puissent poster des photos et vidéos de vous sur les réseaux avec ce hashtag.

Pensez aussi à utiliser vos pages sociales pour relayer le contenu de votre blog et/ou site.

Faire de la publicité

Si votre budget vous le permet, songez à la publicité sur les réseaux sociaux. Les Facebook et Instagram Ads vous permettent de cibler une audience selon plusieurs critères comme la localisation, le genre, l’âge, le secteur d’activité, les centres d’intérêts etc.

Attention : Toujours adapter son langage à sa clientèle. Au fur et à mesure des entraînements, votre client développera un vocabulaire plus technique. N’hésitez pas à donner du sens à votre travail

Utilisez des plateformes de mise en relation

Beaucoup de plateformes proposent des services de mise en relation entre coachs et élèves dans différents domaines. Inutile de chercher des clients, les clients viennent à vous sur ces plateformes. Nous pouvons vous citer nos partenaires TrainMe ou les Alphas 

EN BREF 😊

             Vous devez avoir la même posture partout (réseaux sociaux, site internet, blog et dans la réalité). La structuration, la qualité des contenus et la régularité que vous publierez sont essentiels. Prenez le temps de réfléchir à l’image que vous voulez donner de vous et votre activité. Malgré une communication soignée, vous n’êtes pas à l’abri de détracteurs.

 

Assur Coach Sportif vous propose une assurance E-réputation pour nettoyer les différents contenus négatifs à votre encontre sur le web qui nuit à votre carrière.

Tarif annuel : 98,50€

Tarif /mois : 10,50 €

 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à contact@assur-coachsportif.com ou au 01 85 73 31 15

Sources :
www.reputationvip.com/fr/guide/e-reputation
www.ekyno.com/fr/5-commandements-dune-bonne-communication-comme-coach
www.maddyness.com/2018/10/15/le-seo-pour-maitriser-votre-e-reputation-vous-y-avez-pense
www.conseilsmarketing.com/e-marketing/8-outils-pour-surveiller-et-travailler-son-ereputation
unikeo.net/blog/5-idees-developper-activite-de-coach-sportif-ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *