La révolution du Bloc

La révolution du Bloc

Le Focus d’ASSUR COACH SPORTIF:

La révolution du BLOC

Récemment, Massy a inauguré la première salle de bloc internationale.

Le blog est une évolution de l’escalade de pleine nature qui avait cette image de sport élitiste et conservateur. Effectivement, les contraintes de coûts de matériaux, de transports ne permettaient pas à l’escalade de toucher un large public.

Dans les années 90, les premières salles privées sont apparues avec des murs d’escalade pour proposer une pratique proche de chez soi.  Puis en 1995, viennent les blocs afin de proposer un autre mode de pratique, plus accessible. Chaque année, des salles dédiées aux blocs s’ouvrent en France. Cette discipline sera également aux JO 2020 de Tokyo.

Qu’est-ce que le Bloc ?

Le défi est simple, un bloc qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut avec un sol tapissé pour anticiper les chutes. Donc cette pratique nécessite peu de matériel pour beaucoup de plaisirs et d’efforts. Il existe cette communion entre le corps et l’esprit. Il faut savoir lire rapidement les prises, pour adapter ses décisions, ses mouvements…. Ainsi, une séquence de bloc est très courte, intense ce qui permet aux pratiquants de « vider son esprit ». Le bloc est une activité intéressante physiquement car elle implique une synergie entre le haut et le bas du corps. De plus, les personnes viennent pratiquer une activité ludique (aucune peur de tomber…). En résumé, le bloc est une pratique accessible, physique et ludique.

Ces caractéristiques répondent aux nouvelles tendances sportives évoquées dans l’article « Les Tendances 2018 » paru le 24/04/2018.

Cette pratique demande un accompagnement de la part des coachs car elle est technique dans la manière d’aborder un bloc. Le constat des pratiquants et des coachs est une progression rapide. Plus nous progressons, plus nous découvrons notre corps. Indubitablement, certains vont même découvrir des muscles qu’ils ne pensaient pas exister.

Pour les curieux ou les passionnées de cette discipline, nous vous invitons à regarder cette vidéo: Finales du championnat de France 2018 à Massy

Les formations en escalade[1]:

            – BP JEPS avec une spécialisation en escalade

            – CS AE, dit Certificat de Spécialisation aux « Activités d’Escalade

            – DE Escalade, pour encadrer en grandes voies et terrain d’aventure

            – DE en milieux naturels pour l’encadrement en grandes voies et terrain d’aventure

            – CQP OPAH dit le Certificat de Qualification Professionnelle Opérateur de Parcours Acrobatique en Hauteur

            – Brevets Fédéraux d’Animateur et d’Initiateur Escalade (délivré par FFME)

            – Brevets Fédéraux Escalade/Bloc, en SAE et en SNE (délivré par FSGT)

Cette discipline fait partie des 71 activités couvertes à ce jour par Assur Coach Sportif.com.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à contact@assur-coachsportif.com ou au 01 85 73 31 15.

[1] https://www.ffme.fr/formation/page/animateur-des-activites-escalade.html

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp