5 étapes clés pour développer votre activité de coach sportif en ligne

5 étapes clés pour développer votre activité de coach sportif en ligne

Le métier de coach sportif en ligne est en pleine évolution depuis quelques mois. La crise sanitaire a accéléré ce processus qui amène les professionnels du sport à donner des cours en ligne à leur clientèle. Quels sont les tips pour orienter votre profession dans cette direction ? Voici un tour d’horizon

Définir une spécialité

Avant toute chose, il est indispensable de réaliser un travail sur vous-même pour définir dans quel domaine vous allez orienter vos compétences. Le marché de coach sportif en ligne propose un panel très large et varié, à tel point qu’il est recommandé de se spécialiser dans une branche spécifique. Parmi les propositions, on retrouve :

  • Entraînement lié à la force et le conditionnement
  • Préparateur physique pour un événement (compétition…)
  • Entraînement prénatal
  • Mobilité, Récupération
  • Entraînement lié à une discipline (CrossFit, Pilates…)
  • Renforcement musculaire

Posez vous les bonnes questions sur la discipline vers laquelle vous comptez vous orienter : quelles sont vos compétences ? Dans quel domaine souhaitez-vous en apprendre davantage ? Quelles sont les entraînements que vous préférez animer ?

L’objectif consiste à établir un état des lieux de ce que vous savez faire, des compétences que vous pouvez mettre en avant, le domaine où vous pouvez apporter une plus-value à une clientèle et de quelle manière y parvenir.

Plus vous êtes précis vis-à-vis de ce domaine, plus vous serez apte à vous qualifier en tant qu’expert dans le positionnement de votre marque de coaching en ligne.

Sélectionner le profil type d’un client

Prochaine étape : la clientèle vers laquelle vous positionner. Choisir un profil type est une solution efficace pour ne pas perdre de temps au démarrage de votre activité. Commencez par vous poser des questions assez simples, basiques :

  • Le sexe, l’âge et la localisation géographique
  • Un client plutôt débutant à la recherche d’initiation ou un client expérimenté

Pensez à un entonnoir dans lequel les questions deviennent de plus en plus précises :

  • Quel est l’objectif de mon client ? (perte de poids, événement sportif…)
  • Un client plus autonome dans sa pratique ou dans le besoin d’instructions régulières ?

Vient ensuite l’idée de votre formation à proposer :

  • Souhaitez-vous des cours individuels ou collectifs en ligne ?
  • Est-ce que vous préférez un modèle d’entraînement unique qui n’a pas besoin d’être modifié ou un module davantage personnalisé selon les besoins de chaque client ?
  • Avez-vous la volonté d’être disponible constamment afin de prendre en charge les clients ou effectuer plutôt des contrôles réguliers vis-à-vis de ceux qui prennent une formule en ligne ?

Créer un site pour justifier votre légitimité

Deux facteurs clés détermineront votre succès dans le coaching en ligne : visibilité et notoriété. Dans ce cadre, vous devrez lancer votre site internet. Celui-ci permettra à tous les visiteurs de découvrir : votre parcours, vos compétences, votre champ d’action, vos formules/entraînements.

L’idée consiste à proposer un premier point de contact à tous ceux intéressés par vos services. Pour obtenir de la crédibilité et justifier votre plus-value, deux choix s’offrent à vous :

  • Réaliser un blog où vous posterez du contenu en lien avec le coaching et votre spécialité.
  • Constituer un vlog où vous publierez du contenu vidéo accompagné d’idées originales et captivantes pour le public

Selon le support choisi, l’objectif sera de trouver des sujets qui n’ont pas été abordés ou le moins possible afin de se démarquer de la concurrence. Le vlog représente la solution la plus attractive puisque la vidéo et le son attirent davantage l’œil. Le blog peut vous apporter du contenu plus complet et large rapidement. A vous de choisir selon le format où vous êtes le plus à l’aise.

Proposer des formations en ligne

Une fois que vos contenus seront publiés et visités par le public, vous pourrez tirer des conclusions. Vous serez capable d’étudier, grâce aux statistiques des supports utilisés, les sujets qui ont intéressé votre cible. Les données recueillies sont précieuses car elles vont orienter le choix de vos formations en ligne.

C’est à ce moment que le coaching en ligne offre une plus-value car vous allez être en mesure de proposer des cours en ligne. Etant donné que vous aurez, au préalable, ciblé les potentiels clients et leur goût, vous pourrez proposer des contenus qui les intéressent plus facilement. A vous d’être intelligent pour constituer une communauté autour de vos publications.

Présenter des formules de coaching personnalisé

Dans la continuité, vous pourrez intégrer un coaching personnalisé à vos offres pour une clientèle plus spécifique. Cette méthode consiste à fidéliser la clientèle, prête à s’attacher vos services dans un cadre individuel. 

Cette gestion personnalisée consiste à préparer un planning d’entraînement sur mesure, un suivi régulier avec des conseils sur l’alimentation, le sommeil par exemple. Vous devez être en mesure de vous adapter à chaque client selon leurs besoins et leurs objectifs. Au fur et à mesure que vos services auront fait leur preuve, votre métier de coach sportif en ligne possèdera une bonne réputation.

Vous souhaitez assurer votre nouvelle pratique de coach sportif en ligne ? Rendez-vous sur notre site internet.

Alice pour Assur Coach Sportif. 
L’assurance professionnelle pour les coachs sportifs indépendants. Site édité par 
Assur Connect

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp