Suivez nous

L’Electrostimulation

Vu par Assur Coach Sportif

L’électrostimulation

 

            L’électrostimulation est le nouvel outil « tendance » dans le milieu du fitness. Déjà utilisé par les kinésithérapeutes depuis presque 30 ans, il est aujourd’hui très utile dans le coaching sportif. L’électrostimulation envoie une impulsion électrique d’une durée et d’une intensité variable à un ou plusieurs muscles à l’aide d’électrodes. Le rôle du coach est indispensable car il doit adapter l’intensité et la durée aux objectifs visés : raffermissement, tonicité musculaire, récupération, esthétisme corporel, etc. Il est important de respecter les contre-indications (femmes enceintes, personnes épileptiques ou porteuses de pacemakers, accidents musculaires récents).

            Assur Coach Sportif vous donne quelques conseils pour utiliser ce nouvel outil et ainsi diversifier vos séances. 20 mn d’électrostimulation correspondent à quatre heures de contractions musculaires dans une salle de sport classique (environ de 45 euros les 20 minutes).  « Le rêve pour tous clients ! » Avec l’explosion des appareils de stimulation sans fils, l’exécution des mouvements sont plus faciles. Il faut tenir des positions (squat, abdos…) en alternant quelques secondes de contraction et quelques secondes de repos.  Vous choisissez les exercices en fonction des objectifs et des zones que vous souhaitez tonifier/travailler.

L’électrostimulation peut aider à atteindre les objectifs suivants :

LES DÉSAVANTAGES

 

  • Ne fait travailler que le muscle où est positionnée l’électrode et non une chaîne musculaire, à l’exception des appareils proposant une stimulation simultanée.
  • Ne fait pas travailler les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
  • Ne sollicite pas le système nerveux, or le recrutement nerveux est primordial lors du développement de la force ou pour une activité sportive spécifique.
  • Peut troubler le fonctionnement d’une synergie, créer des déséquilibres. Il est difficile d’activer les muscles profonds.

 

Voici quelques mesures de sécurité : 

  1. Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma)
  2. Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance d’électrostimulation sans avoir arrêté l’appareil.
  3. Après séance, des rougeurs peuvent apparaître sous les électrodes En général, cette rougeur est totalement bénigne et disparaît après 10 à 20 minutes. Eviter toutefois de recommencer une séance au même endroit tant que la rougeur n’a pas disparu.

Utilisation de l’appareil :

             Pour une efficacité optimale, l’intensité doit être supportable afin de sentir des contractions bien nettes. Il est important de monter en intensité avec un temps d’adaptation durant 3 à 4 minutes pour atteindre l’intensité maximale. Vous pourrez l’augmenter au cours de la prochaine séance car le muscle va s’y habituer.

             En résumé, l’électrostimulation est un formidable outil pour perfectionner vos séances de coaching. Cependant, ce type d’entrainement doit être absolument encadrer, sécurisé et progressif. Pour cela, nous vous recommandons l’article de Docteur P. Bacquaert, médecin du sport (référence plus bas) qui explicite la nature des courants à utiliser en fonction de la cible visée. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout une méthode « complémentaire ou une alternative » à la pratique « traditionnelle ».

Quel appareil choisir ?

  • On trouve des appareils pour tous les profils -sportif, senior, post-grossesse…- et à tous les tarifs. Ce n’est pas une question de puissance: tous offrent à peu près la même intensité. En revanche, les appareils les plus simples, à moins de 200 euros ne sont pas sans fils et offrent peu de programmes, avec deux à quatre électrodes seulement.  Il faut compter autour de 300 à 500 euros pour un appareil sans fils avec écran tactile. Enfin, les appareils les plus chers -de 500 à plus de 1000 euros- permettent surtout d’avoir plus de programmes et de travailler plusieurs zones en même temps avec parfois huit électrodes. La taille des électrodes, des surfaces trop petites risquent d’être inefficaces
  • La puissance et la durée des impulsions

Astuce : L’idéal est de tester l’appareil et de profiter des conditions de retour si ça ne convient pas (attention de vérifier le délai de rétractation de 7 jours)

             Nous savons que le quotidien des coachs sportifs (déplacements, séances) peut entraîner des risques pour votre matériel. Pour cette raison, Assur Coach sportif a décidé de vous proposer une assurance Casse & vol. Effectivement, l’électrostimulation est un investissement conséquent donc soyez certain de bien l’assurer !

Sources:

https://www.sport-equipements.fr/sante/electrostimulation/
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/les-sportifs-doivent-ils-utiliser-lelectrostimulation/
https://entrainement-sportif.fr/electrostimulation.htm
https://www.irbms.com/download/fiches-pratiques-irbms/fiche-pratique-renforcement-musculaire-par-electrostimulation.pdf
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/les-sportifs-doivent-ils-utiliser-lelectrostimulation/
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/sport-et-sante/sport-a-quoi-sert-l-electrostimulation_16928.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *