fbpx

Suivez nous

Le sport au Féminin

La révolution sportive de cette décennie, c’est vous mesdames. En 2015, vous étiez 45% de femmes à pratiquer au moins une activité physique ou sportive contre 50% d’hommes. L’indicateur n’était que de 40% chez les femmes en 2009[1]. D’après les derniers chiffres, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. La pratique féminine est donc en plein essor.

Assur Coach Sportif fait un focus sur cette féminisation du sport notamment dans le cadre du premier salon international du sport féminin qui se déroule du 15 au 17 juin 2018 au Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles. L’existence de ce salon démontre l’importance de la place des femmes dans le sport et l’avancée réalisée par le sport féminin.

Où en est le sport féminin en 2018 ?

Une étude de FDJ (Française des Jeux) en 2018 sur le sport au féminin paru dans « Women Sports » nous montre que les femmes pratiquent presque autant que les hommes. Par contre, les femmes recherchent la diversification de  la pratique avec des sports collectifs, musculation, raquettes ou évènements (Color Run, Ruée des Fadas…).

Cela permet aux coachs de diversifier leurs activités pour s’adapter à ce public grandissant. Le premier point clé de cette étude est la recherche du bien-être. Cet objectif est au centre des motivations comme l’amélioration de sa santé et de son physique. Ensuite, il est important de noter que la moitié des femmes pratiquent quand elles ont du temps. Pour répondre à cette demande ponctuelle, les plateformes de coaching sont un outil formidable tels que le proposent nos partenaires Trainme ou Les Alphas. L’autre aspect essentiel de cette enquête émane, est le manque de confiance en soi. Les verbatims ressortant sont qu’elles « n’aiment leur apparence quand elles pratiquent », « ne se sentent pas à la hauteur », « ont peur du regard des autres ».  C’est la conséquence sociale d’une stigmatisation de l’activité physique féminine, du culte du corps et de la valorisation de la compétition/performance. Un(e) coach doit être capable de donner confiance à la personne au niveau de son corps et ses capacités physiques. Quel beau métier de redonner confiance à une personne !

Enfin,  les femmes recherchent la motivation dans leur environnement d’où la pertinence des tarifs groupés.et notamment proposer des activités entre parents (mère- fils/filles)…  Le dernier point est qu’un tiers des femmes cherchent l’inspiration auprès d’un coach virtuel ou d’un influenceur(se). Aujourd’hui, les 2 youtubeuses les plus suivies dans le fitness sont Georgia Horackova avec son programme Get Green & Sexy et Sonia Tlev « coach des femmes du XXIe siècle » avec son programme Top Body Challenge. De même, Marine Leleu dans le domaine du Triathlon. Dernièrement, le Salon du fitness a permis de se tenir informer des dernières tendances du sport féminin. Nous invitons tous les acteurs du sport à assister à ce salon en espérant s’y rencontrer.   

Assur Coach Sportif sera présent pour vous assurer quel que soit l’activité proposée (71 activités sportives couvertes à ce jour).

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à contact@assur-coachsportif.com ou au 01 85 73 31 15

[1] http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-femmes-plus-nombreuses-a-faire-du-sport-mais-toujours-moins-que-les-hommes-7791117675

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *